Quelle huîtres servir lors d’un mariage ?


Quelle huîtres servir lors d’un mariage ?

Comestible et délicieuse, l’huître est une espèce très riche en vitamines et oligo-éléments. Souvent présentée au menu dans les restaurants, elle peut également être dégustée lors des cérémonies. Vous avez un mariage et vous désirez surprendre agréablement vos convives ? Les menus à base d’huître rendraient cet instant unique et inoubliable. Voici donc quelques idées des huîtres que vous pouvez utiliser et les différentes façons dont elles peuvent être servies.

Les différentes variétés d’huître qu’on peut servir à un mariage

Les différentes huîtres que nous consommons en France proviennent soit de l’ostréiculture ou de la pêche. Toutefois, les huîtres les plus prisées peuvent être catégorisées en deux espèces. Il s’agit des huîtres plates et des huîtres creuses. En effet, 10 % les huîtres plates encore appelées l’Ostrea edulis consommées en France proviennent de la production ostréicole. Quant au Crassostrea gigas qui constitue les huîtres creuses proviennent en majeure partie de la Bretagne.

En ce qui concerne les huîtres plates, elles sont constituées de la Bouzigue, la belon et la gravette. La Bouzigue et la Gravette proviennent des bassins. La première est produite dans le bassin de Thau et la Gravette provient du bassin d’Arcachon. La Belon par contre est élevée dans les eaux profondes en Bretagne.

Quant aux huîtres creuses, elles sont principalement constituées des Marennes Oléron, des fines claires et des huîtres dites spéciales. Souvent élevées en Charente Maritime, les Marennes Oléron proviennent des bassins de Thau et d’Arcachon. On les trouve également dans l’île de Noirmoutier ou de Ré. Pour ce qui concerne les fines claires et spéciales, elles sont des huîtres affinées de 2 à 6 mois.

Quelles huîtres utilisées pour votre mariage et comment bien les servir ?

Les festivités passent notamment par l'assiette. Pour être au diapason de cet évènement heureux et satisfaire vos convives, pensez aux huîtres. Voici plusieurs menus originaux composés d'huîtres qui feront le bonheur de tout un chacun.

Servir des huîtres comme stand pour le vin d’honneur

Il est important d’installer des buffets lors de votre cérémonie de mariage. Faisant option d’un repas convivial, ils permettent de maintenir la bonne ambiance au niveau des convives. Contrairement au dîner, le buffet permettra également aux invités de rester libres dans leurs mouvements. L’avantage de recourir aux huîtres réside dans le fait qu’elles peuvent garder leur fraîcheur pour une longue période.

De plus, elles peuvent être consommées sans accompagnement. En effet, les huîtres ont la particularité d’être mangées seules. Toutefois, pour le plaisir de vos convives, vous pouvez l’accompagner du citron, des pains grillés ou encore de beurre. Pour ce, vous êtes libre d’utiliser aussi bien les huîtres creuses comme plates.

Utiliser des huîtres comme un plateau de fruits de mer

Les fruits de mer restent l’une des meilleures façons de décorer vos tables de mariage. Lorsqu’ils sont proposés comme une entrée, ils facilitent les échanges entre les convives. Que vos huîtres soient plates ou creuses, l’idéal est d’ajouter un peu de bulots, de langoustines, des bigorneaux ou quelques crevettes. L’ensemble permet de donner un goût exquis à vos menus du jour.

Par ailleurs, les huîtres peuvent également être accompagnées de la mayonnaise et du pain de seigle pour donner plus saveur à ce repas. Pour donner un aspect original à vos décorations, vous pouvez placer vos plateaux de fruits de mer au centre de chaque table.

Choisir des Marennes Oléron comme une entrée froide

Vous pouvez aussi opter pour une entrée froide lors de votre mariage. Ainsi, vous pourrez servir individuellement des Marennes Oléron aux convives comme entrée. Elles permettront d’ouvrir l’appétit des invités. Il est d’ailleurs recommandé que les huîtres soient accompagnées de vinaigrette pour procurer de nouvelles saveurs aux convives. Les vinaigrettes faites à base d’agrume de gin ou encore de concombre associées vous permettront davantage de gagner le cœur des invités.

Utiliser les Bouzigues comme entrée chaude

Inconnue de plusieurs personnes, les huîtres peuvent bien évidemment être consommées chaude. À l’occasion d’un évènement heureux, il n’y a rien de mieux que de surprendre agréablement les invités. En effet, il existe des recettes faites à base des Bouzigues qui peuvent servir d’entrée pour des moments spéciaux comme le mariage. Vous pouvez par exemple servir comme apéritif aux convives des huîtres en beignets.

Mieux encore, vous pouvez servir des huîtres gratinées au sabayon du vin comme entrée chaude pour assurer un merveilleux aux différents invités.

Par ailleurs, il existe également une recette d’huîtres dite Rockefeller. Croustillant et facile à réaliser, il suffit de garnir vos fruits de mer faits à base d’épinards, de bacon, de parmesan ou de chapelure. Après avoir passé vos fruits au four, vous serez tout simplement surpris du résultat. En plus d’être croustillantes, vos huîtres Rockefeller seront également fondantes pour un vrai régal de vos convives.

Cocktail d’huîtres

Ouvrir le bal de mariage constitue l’une des meilleures façons de démarrer les festivités dans la soirée. L’ouverture est encore plus agréable si elle s’accompagne d’une ouverture de bar à cocktail. Pour donner un goût spécial à cette fête, vous pouvez intégrer des huîtres plates ou creuses à la traditionnelle carte de boisson. L’idéal serait d’accompagner vos huîtres de champagne blanc. Toutefois, vous devez vous assurer que vos huîtres sont encore bien fraîches avant de les recouvrir de champagne.

Le jour du mariage étant une occasion de se réjouir, laissez-vous séduire par les huîtres et faites d'elles les stars du repas. Il ne vous reste qu'à faire votre choix parmi les propositions susmentionnées. Les convives n'en seront que ravis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *