Quel équipement nécessaire pour ouvrir un bar à huîtres ?


Quel équipement nécessaire pour ouvrir un bar à huîtres ?

Lorsque le bar s'ouvre, la liste des équipements nécessaires semble longue. Vous avez néanmoins la capacité de fournir aux clients des solutions de développement sur mesure. Pour cela, il devrait être possible d'acheter du matériel professionnel pour votre bar, en particulier lorsque celui-ci est basé sur le thème des huîtres. Votre réussite dépend du choix du bon équipement de bar à huîtres professionnel. Il faut aussi miser sur la bonne organisation de l'établissement. Il importe alors de savoir quel est l'équipement nécessaire pour ouvrir un bar à huîtres.

Le choix des équipements inévitables pour un bar à huîtres

Le bar à huîtres, également connu sous le nom de bar-restaurant d'huîtres, ferme ostréicole ou bar à crudités, est un restaurant spécialisé en huîtres. En France, les bâtonnets d'huîtres sont particulièrement prisés et constituent une collation courante dans les tavernes. Avant de commencer votre activité de bar à huîtres, il est primordial de choisir du matériel de qualité. Cette étape de base est la clé pour économiser du temps.

Il faut noter que le choix, des équipements indispensables pour ouvrir un bar à huîtres varie en fonction de chaque établissement. En effet, cela doit prendre en compte la situation géographique du bar à huître ainsi que le type de fournisseur. Ainsi, suivant la région, le type de bois utilisé pour les meubles comme les chaises et les tables ne sera pas le même. Cela est aussi le cas pour les modèles d'ustensiles utilisés. Il y a néanmoins des équipements inévitables pour un bar à huîtres. C'est le cas pour les décortiqueurs à huître, les couteaux à huîtres, les écailleurs, les planches à couper et la vitrine réfrigérée.

Les équipements nécessaires pour un bar à huîtres

De toute évidence, équiper la zone d'arrière-plan du bar à huîtres est la partie la plus importante tâche de la société pour travailler sans problème. Cet espace est utilisé principalement par le personnel. En plus, c'est généralement à cet endroit que se localise un entrepôt, en particulier la zone de stockage froide. Il existe en ce sens de nombreuses solutions pour le système de réfrigération. Celui-ci nécessite des équipements comme :

  • un réfrigérateur à grande capacité
  • un congélateur
  • un refroidisseur de bouteilles
  • une cave à vin
  • une glacière.

Le choix à appliquer pour les équipements nécessaires est basé essentiellement sur la nature de vos besoins pour le bar à huîtres. Chaque bar a besoin d'au moins un évier sous les clôtures, car les verres seront lavés et utilisés pendant les services de la journée et de la nuit. C'est pourquoi pour les propriétaires de bar huîtres encore actifs, il est également recommandé l'achat de vitraux industriels et de lavabos.

En outre, vu que l'une des principales activités du bar à huîtres est de préparer des mets à base d'huîtres et de fruits de mer, il va sans dire qu'il faut du matériel approprié à ce domaine. Par conséquent, les assiettes plates et les sacs appropriés pour contenir des produits frais sont des équipements de bar à huîtres essentiels pour votre entreprise. Les prix dépendent du modèle. Il faut également prévoir d'investir dans d'autres accessoires et arts de la table spécifique aux huîtres et fruits de mer. Il s'agit en l'occurrence des tasses, verres, fourchettes, cuillères et espaces vitrés pour présenter les produits.

Les équipements pour cocktails dans un bar à huîtres

Si vous envisagez de vous spécialiser dans la vente et la dégustation de cocktails au sein de votre bar à huîtres, nous vous recommandons d'investir dans une machine à glace. Idéalement, l'usine de glace doit être placée près de la boisson mélangée. D'autres équipements de bar à huîtres professionnels peuvent également être utiles, tels que le mélangeur, les machines à mixer ou encore les concasseurs à glace.

Par ailleurs, l'art du mélange est un domaine particulièrement exigeant étant donné que chaque boisson a besoin d'un conteneur approprié. Il faudra donc en prévoir un suffisamment d'espace en fonction de la quantité de cocktails à servir par jour de travail. De plus, vous devez également garantir différentes formes et tailles de bière, de vin, de liqueur, de lunettes de cocktails. Pour l'ouverture de votre bar à huîtres, préparez par exemple des boissons typiques de la région où vous serez installés. C'est ainsi que vous pourrez attirer beaucoup plus la clientèle.

Les équipements annexes du bar à huîtres

Le bar à huîtres et son comptoir constituent sans aucun doute l'élément central d'une telle institution. Par conséquent, sa distribution et son équipement ne doivent pas être une coïncidence. Pour satisfaire vos clients, vous devrez peut-être exposer des fruits ou des serviettes.

Si vous utilisez des liquides et des glaçons, le comptoir est susceptible de devenir rapidement collant et glissant. Dès lors, le tapis de bar antidérapant trouve rapidement sa place au rang des équipements annexes pour le bar à huîtres.

Choisir le bon mobilier pour votre bar à huître est également très important, car c'est ce type d'embellissement et de décoration qui ajoute de l'ambiance à votre restaurant. Pour votre bar à huîtres, vous aurez besoin de tabourets de bar adaptés au comptoir, ainsi que de chaises, bancs et tables. Si votre bar à huître possède un extérieur, vous avez également besoin de meubles et de parasols adaptés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *